Jeu de l'ouïe  >  PRÉSENTATION

Mieux connaître et comprendre l’univers foisonnant des musiques actuelles pour ajouter au plaisir qu’on prend à les découvrir, telle est la raison d’être du Jeu de l’ouïe, le programme d’éducation artistique et culturelle de l’ATM.
Notre association travaille les musiques actuelles en tant qu’art et invite les publics, quels qu’ils soient, à choisir la place qu’ils veulent leur donner dans leur vie culturelle. Mais cette liberté de choix ne peut s’exercer pleinement que si l’on sait de quoi il est question.

Le Jeu de l’ouïe propose donc de nombreux outils et actions pour se repérer dans l’univers des concerts et dans des esthétiques en perpétuel renouvellement.

Conférences-concerts thématiques, lexiques, rencontres avec des professionnels et des artistes, visites des lieux de concerts, concerts scolaires, initiations à la technique, accompagnement au montage de projets, outils pédagogiques, répétitions publiques sont autant de moyens de porter un regard nouveau sur la création des artistes et de permettre à la relation artistes/publics de dépasser le seul temps du concert.

Et pour tous les participants, qu’ils viennent entre amis ou en classe, seul ou en bande, il s’agit de renforcer le plaisir de l’écoute, de la découverte, de l’échange et de pousser plus loin encore l’émotion du concert.