Jeu de l'ouïe  >  EDITION SCOLAIRE

(copie 1)

Depuis plusieurs années, l’ATM propose différents projets d’éducation artistique et culturelle aux publics scolaires du CE2 au bac + 5.

Souvent sensibles aux musiques dites actuelles, les publics jeunes représentent aujourd’hui une cible majeure des industries du disque. Dans ce contexte, nous jugeons essentiel de travailler à les familiariser avec d’autres musiques, d’autres sonorités que celles qu’ils entendent habituellement, mais aussi avec le travail artistique quotidien de création, de répétition et de représentation sur scène.

Le but du jeu, grâce à ce programme, est de :
• conduire au développement de l’esprit critique et à la capacité d’opérer ses choix en connaissance de cause,
• accompagner les équipes pédagogiques des établissements scolaires dans leur souhait de contribuer à la découverte par leurs élèves des musiques actuelles et des concerts.

Avec le Jeu de l’ouïe – édition scolaire, l’ATM ouvre ses portes à tout enseignant désireux d’accompagner ses élèves dans la découverte du monde des musiques actuelles et propose un accompagnement dans la construction d’un itinéraire propre à chaque classe ou groupe d’élèves :
• de la découverte d’un événement, les Rencontres Trans Musicales, à celle d’une saison autour de l’Ubu,
• de la venue au concert à la rencontre avec des artistes ou des professionnels,
• d’une première sensibilisation aux musiques actuelles au montage de projet…

Le Jeu de l’ouïe – édition scolaire devient alors un outil pour les enseignants souhaitant développer un projet autour du spectacle vivant, des musiques actuelles, de la découverte professionnelle ou cherchant de la matière artistique et culturelle pour servir d’appui à des cours, des projets photo, vidéo, radio, écriture... ou des projets pluridisciplinaires.

Plus d'infos.